Club Planneur
OBJECTIFS
Le club planeur a pour vocation de faire découvrir les activités aéronautiques aux étudiants et personnels de l’ENIT. Chaque année des baptêmes de planeur à bas coûts au départ de l’aérodrome de Tarbes Laloubère sont organisés. Par ailleurs, des vols de découverte à tarif réduit en avion sont aussi proposés. Afin de faire découvrir le monde aéronautique, nous avons mis en place des cours du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Ce diplôme totalement gratuit délivré conjointement par l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile permet non seulement aux élèves de développer leur culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Par ailleurs, le BIA permet d’obtenir des bourses pour une future formation de pilote. Le club propose désormais une formation de pilote de planeur. Les étudiants peuvent profiter de la présence d’un instructeur pour suivre des cours théoriques associés aux vols d’instruction. Par ailleurs, le club planeur de l’ENIT attribue une aide financière aux étudiants les plus motivés souhaitant se lancer dans une formation pratique (bourse délivrée à l’obtention de la licence de pilote de planeur).
Le club planeur a donc trois objectifs principaux : Proposer des baptêmes de l’air à tarif réduit, donner des cours théoriques en lien avec le milieu aéronautique et former de futurs pilotes.
UTILITÉ
Par les baptêmes proposés le club offre aux étudiants la possibilité de faire un premier pas dans le monde aéronautique. Ces journées baptêmes sont l’occasion pour les étudiants de comprendre comment un aéronef vole (mécanique du vol, actions des commandes de vol sur les trajectoires, etc) puisque ils sont briefés en début de journée et peuvent toucher aux commandes pendant l’expérience.
Si l’étudiant se lance dans une formation complète de pilote de planeur, il découvre le monde aéronautique. L’école du vol à voile est une école très formatrice qui fait appel à de nombreuses aptitudes :
• Responsabilité (contact avec des aéronefs de grandes valeurs, vol dans des espaces réglementés…)
• Entraide (le vol à voile est un sport impossible sans l’aide des autres)
• Self-control
• Capacité à prendre des décisions
• Patience (activité dépendante de la météo)
​
De plus, cette formation amène des connaissances en mécanique du vol, aérologie, mécanique générale (possibilité de participer à l’entretien des planeurs).
Evidemment, pour des étudiants voulant travailler dans le domaine de l’aéronautique la pratique d’une telle activité peut être une source d’inspiration pour un futur métier. Les entreprises voient le vol à voile comme très formateur et donc sa pratique est un très bon point pour elles.